CREALIA Occitanie a intégré depuis le 1er janvier 2018 l’agence AD’OCC.
AD’OCC, L’AGENCE REGIONALE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE :
ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES POUR CREER DES EMPLOIS
AD’OCC, l’agence régionale de développement économique accompagne les entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à chaque étape de leur vie : création, implantation, innovation, croissance, financement, export, transmission-reprise, tout en renforçant l’attractivité du territoire régional et l’attraction de talents.
AD’OCC est le bras armé de la Région en termes de développement économique, d’innovation et de soutien à l’emploi. A ce titre, l’agence déploie les dispositifs de financement définis par la Région pour ancrer durablement l’emploi sur le territoire.
Avec AD’OCC, les entreprises régionales bénéficient d’un interlocuteur de proximité réactif, expert et efficace pour répondre à tous leurs besoins. L’offre d’accompagnement est complète : chaque porteur de projet doit pouvoir trouver une réponse et un accompagnement qui répondent à ses enjeux et objectifs de développement. L’action de l’agence est guidée par trois principes : agilité, simplicité et performance.
Avec plus de 170 collaborateurs (ingénieurs, chargés d’affaires spécialisés dans le management de l’innovation, l’ingénierie financière, l’aide à l’export, le marketing et la prospection) aux côtés des entrepreneurs, l’agence régionale de développement économique, principalement financée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, met son expertise stratégique à disposition des projets d’innovation, de croissance ou d’export des entreprises : financement, normes et réglementation, propriété intellectuelle et intelligence économique.
AD’OCC s’inscrit dans trois métiers :
– Le développement économique, un accélérateur de projets : AD’OCC soutient les investissements, accompagne l’innovation, les mutations économiques et l’adaptation des ressources humaines. L’agence est à l’écoute de toutes les entreprises et accompagne chaque année plus de 1 500 entreprises régionales. Au-delà des métropoles régionales, l’agence dispose d’une présence au sein des maisons de la Région dans les 13 départements d’Occitanie.
– L’attractivité, la promotion des filières et compétences régionales, la prospection de nouvelles entreprises et l’aide à l’export : AD’OCC coordonne un programme annuel de plus de 400 actions sur 23 pays permettant aux entreprises régionales de conquérir de nouveaux marchés, au national comme à l’international, avec des formats d’actions adaptés et innovants : conseils, formations, salons, conventions d’affaires, actions de marketing opérationnel, études de marché, mises en relation, etc. Elle s’appuie sur le réseau des Maisons de la Région en Occitanie et à l’étranger. Par ailleurs, elle mène des actions de prospection en France et dans le monde afin de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans la région. Enfin, cette présence à l’international permet de promouvoir le territoire régional et son formidable potentiel industrie-formation-recherche. L’objectif, en rendant la région visible et attractive, est de conduire 80 nouvelles implantations d’entreprises en 2018.
– L’innovation : AD’OCC porte la Stratégie Régionale de l’Innovation dans les domaines d’excellence identifiés au niveau régional :
o Transition énergétique : du développement des énergies renouvelables aux
mutations industrielles,
o Systèmes intelligents et chaîne de la donnée numérique,
o Productions agro-alimentaires territorialisées et valorisation de la biomasse,
o Matériaux et procédés pour l’aéronautique et les industries de pointe,
o Médecine et santé du futur,
o Economie du littoral et de la mer,
o Petit et grand cycle de l’eau,
o Tourisme et industries culturelles et créatives
Au-delà de ce travail de réflexion prospective et d’émergence de projets structurants, AD’OCC accompagne les projets d’innovation individuels ou collectifs des entreprises, la recherche de partenaires, le montage de consortium, avec un objectif de plus de 500 projets nouveaux montés par an sur l’ensemble des territoires. En parfaite intégration avec l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la recherche, elle a vocation à faire de l’Occitanie un terreau fertile et précurseur pour les activités du futur.
L’agence régionale de développement économique développe des outils concrets et performants pour soutenir de manière pragmatique les entreprises dans leur phase clé d’évolution :
– Les Maisons de Région à l’international : à Shanghai, à Casablanca, à Londres et à New York, elles mettent leur expérience du pays au service du développement international des entreprises régionales. Grâce à leur réseau et à leur expertise, elles fidélisent les acteurs économiques des pays où elles sont implantées pour les mettre en relation avec les entreprises régionales. En savoir +
– Les Maisons de Région en Occitanie : un service public de proximité dans chaque département. Au sein des Maisons coordonnées par la Région, les antennes de l’Agence accueillent les chefs d’entreprises et les porteurs de projets.
– La marque Sud de France : elle rassemble, sous une marque ombrelle, les productions viticoles, agricoles et agroalimentaires, les produits de bien-être d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle regroupe 2 000 entreprises et 10 000 produits. En savoir +
– Le Label Qualité Tourisme. En savoir +
AD’OCC oeuvre également à la structuration et à l’accompagnement des filières régionales : aéronautique et spatial, agroalimentaire, eau/énergie/éco-industries, économie du sport, logistique, nautisme, numérique, santé/bien-être, tourisme, transports intelligents, vin, artisanat d’art, ….
Ses missions s’articulent autour de plusieurs axes :
– La structuration des démarches individuelles et collectives,
– La prospection de nouveaux marchés au national et à l’international,
– La promotion de l’entreprise, de ses produits et de son savoir-faire, plus généralement du produit en Occitanie
– Le rôle d’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche
– L’aide à la création d’entreprises innovantes et à leur développement.
AD’OCC met ses compétences au service des entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec une double ambition : accroître l’attractivité nationale et internationale de la région et créer de la valeur et de l’emploi sur l’ensemble du territoire.
AD’OCC travaille en étroite collaboration avec l’écosystème régional de développement économique : réseaux consulaires, pôles de compétitivité et clusters, réseaux d’entreprises, écoles d’ingénieurs et universités, organismes de recherche, centres techniques, agences nationales, banques, gestionnaires de fonds, etc. pour apporter la réponse la plus adaptée aux besoins des entreprises régionales.
En savoir + sur le développement économique
En savoir + sur les aides et appels à projets de la Région